L'IDEAR

L'I.D.E.A.R

L’Institut pour le Développement de l’Éthique dans l’Application de la Réflexologie


L’Institut pour le Développement de l’Éthique dans l’Application de la Réflexologie (I.D.E.A.R.) est un organisme de formation professionnelle enregistré auprès du Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes sous le n° 82260196926.


Cette école a été fondée en 2011, sous l’impulsion de Marie-Christine Puisieux, réflexologue expérimentée et reconnue par la profession.


C’est la réflexologie dite occidentale, issue de la méthode Ingham, agrémentée de plus de 20 ans d’expérience en cabinet, de pratique et d’observations personnelles, qui constitue la base de la formation professionnelle transmise par l’I.D.E.A.R..


Cet enseignement complet permet l’acquisition de toutes les connaissances et de la pratique nécessaire pour entreprendre une carrière de réflexologue professionnel certifié.


La formation de base de Marie-Christine Puisieux est celle de l’américaine Betsy Shands, qu’elle a suivie à l'école Internationale de réflexologie en 2001.

Ensuite, elle s’est formée à la réflexologie faciale et au massage métamorphique. Puis, dans le but de promouvoir la réflexologie elle crée, en 2004, l’association I.D.E.A.R. au nom de laquelle elle organise des conférences, des initiations, des ateliers et participe à des émissions de radios.


En 2005 et 2006 elle suit un enseignement d'une année de Cours Universitaires de Philosophie et d’Éthique en Médecine à Lyon et est stagiaire à l'hôpital de la maison d'arrêt de saint Étienne.


En 2006, elle intervient lors de stages de développement personnel pour les employés de l'administration pénitentiaire.


De 2004 à 2008 elle pratique en milieu carcéral dans le cadre d’ateliers de réflexologie mis en place pour aider les détenus dans la gestion du stress, les maux du quotidien et les dépendances.


Elle intervient aussi dans les hôpitaux et les maisons de retraite et même dans les écoles...


Elle continue les séances de réflexologie en cabinet avec des résultats époustouflants, le bouche à oreille fera le reste. En 2010 des articles sur le Dauphiné Libéré parlent d'elle. Marie-Christine Puisieux pratique son art avec enthousiasme, cœur et humilité.

Après avoir initié plusieurs groupes, elle se se sent prête et crée l’école I.D.E.A.R., en 2011.


De 2012 à 2014 elle suit l'enseignement de l'école de Yoga Intégral de l'I.D.E.M. pour compléter ses connaissances sur l'Être Humain.


Marie-Christine Puisieux a donné sa dernière formation en 2021/2022, en collaboration avec  Stéphanie Bonnot, qu’elle avait formée à la réflexologie puis à sa transmission et à qui elle a cédé le centre de formation I.D.E.A.R.. 


Ainsi, Stéphanie Bonnot a repris le flambeau, avec l’objectif de faire évoluer l’I.D.E.A.R. dans le prolongement de ses débuts tout en préservant les valeurs fondamentales qui lui sont chères notamment l’éthique et la bienveillance.


Passionnée par cette méthode de soins naturels, elle s'est forgée une solide expérience grâce à beaucoup de pratique, de nombreux perfectionnements et approfondissements qu'elle a à cœur de mettre au service de l’I.D.E.A.R., dans la formation professionnelle et par la mise en place de formations complémentaires.


En 2021, Stéphanie Bonnot a quitté le monde des voyages pour se consacrer à la réflexologie. Lors de sa formation suivie auprès de Marie-Christine Puisieux, son engouement pour cette pratique fut tel, qu’en plus de devenir thérapeute professionnelle, elle est devenue directrice et formatrice au sein de l’I.D.E.A.R..

Elle s’est spécialisée en réflexologie émotionnelle selon la méthode J.L. Coquet et L. Bouttier, assimilable à une véritable thérapie de libération émotionnelle par le biais de la réflexologie plantaire.


Elle a poursuivi sa formation de base auprès de Mireille Meunier, dont la méthode consiste en l'application à la réflexologie de l'énergétique chinoise et de l'accompagnement psycho-émotionnel selon la tradition chinoise.


Elle s’est aussi formée à la réflexologie affective bébé par Anne Marmagne, prenant en compte la dimension émotionnelle spécifique aux tout-petits.

Pour étoffer son panel de séances, elle s’est perfectionnée à la réflexologie palmaire et a appris à faire voyager autrement, grâce à la réflexologie amérindienne spirituelle.


Dans le but de faire grandir au mieux toutes ses activités, Stéphanie a commencé à se faire coacher. Il en découle un programme d’accompagnement dédié aux thérapeutes devenant entrepreneurs libéraux avec Didié Gelanor (accompagnement professionnel).


La confiance en soi et en ses ressentis sont les facultés explorées lors de l'accompagnement proposé par Sandie, dans le but de prodiguer des séances uniques (accompagnement professionnel).


Share by: